Assistance Cpro éducation

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Guides en ligne

Pour renouveler votre abonnement aux applications Cpro éducation, il est nécessaire de créer ou d'accéder à votre compte "Gestionnaire" sur le site de Réseau Canopé puis de passer commande sur la page dédiée à Cpro éducation​.

Attention une commande se compose de deux parties :

- l'application CPRO éducation sans référentiel ;
- un ou plusieurs référentiels.

​Lors de votre commande, vous devez indiquer l'UAI / RNE de l'établissement bénéficiaire.

Un gestionnaire qui passe commande pour plusieurs établissements bénéficiaires doit procéder à une commande web pour chaque établissement bénéficiaire.

Une fois l’abonnement réalisé, le gestionnaire doit retourner le(s) bon(s) de commande Canopé signé(s) par courriel ou par voie postale (RESEAU CANOPE DVO-ADV Téléport 1 Bât. @4. 1 av du Futuroscope CS 80158 86961 Futuroscope cedex).

Dès réception de ce bon signé, votre commande sera validée dans les 72 heures​ et vous recevrez vos codes d’accès à l’application par courriel.

Pour obtenir des informations complémentaires sur votre abonnement contactez-nous.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Réseau Canopé et restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Pour mettre à jour votre base élèves (ajouter ou retirer des élèves) et votre base enseignants, il faut que l'administrateur de votre Cpro (DDFPT, professeur responsable, l'identifiant est l'UAI / RNE de l'établissement) se rende dans le module "Importer des fichiers".

Il faut tout d'abord récupérer plusieurs fichiers de la base SIECLE :
  • sts_emp_12345678A_2018.xml : disponible dans la partie "STSWeb" de SIECLE, ce fichier contient tous vos enseignants et vos classes. Ce fichier est à importer obligatoirement en début d'année.
  • ElevesSansAdresses.xml : ce fichier contient toutes les informations scolaires de vos élèves.
  • ResponsablesAvecAdresses.xml : ce fichier contient les informations des responsables légaux de vos élèves.

Vous devez analyser les fichiers puis lancer l'importation en cliquant sur "Importer les fichiers". Vous verrez alors apparaitre tous les élèves et / ou enseignants dont les comptes ont été mis à jour.
Pour plus d'informations sur l'import, voir la procédure détaillée.

Pour que les données d'un élève soient transférées de son établissement d'origine vers un nouvel établissement d'accueil, il faut que :

  • les deux établissements activent le transfert des données à partir du compte de l'administrateur de Cpro ("Paramètres / Transferts");
  • l'établissement d'origine procède à une mise à jour de sa base élèves par un import SIECLE, ce qui désactivera l'élève.

Les données (bilans, fiches, évaluations) seront automatiquement transférées sur le compte de l'élève dans votre établissement.

Si les élèves ne proviennent pas de la base SIECLE (CFA, GRETA...) :


Il faut aussi que l'établissement d'origine autorise le transfert de l'élève vers votre établissement "Paramètres / Transferts".
transfert non SIECLE

Validez le transfert en cliquant sur "Autoriser le transfert des élèves sélectionnés" en bas de page.
Il faudra alors nous prévenir à l'adresse assistance-cpro@reseau-canope.fr, nous procéderons au transfert des données élève (bilans, fiches, évaluations) sur le compte de l'élève dans votre établissement.


Le guide en ligne de Cpro Tertiaire (ex Cerise Pro) est disponible sur :


Le guide en ligne de Cpro STI est disponible sur :


Questions les plus fréquentes


Vous êtes un enseignant, le DDFPT ou l'administrateur de Cpro.

Vous pouvez utiliser le module "Mot de passe oublié ?" présent sur la page de connexion de votre Cpro.
Si vous êtes enseignant ou DDFPT, il faudra renseigner votre identifiant au format prenom.nom, si vous êtes l'administrateur de Cpro, l'identifiant est l'UAI / RNE de l'établissement.
Vous recevrez alors un courriel avec un mot de passe temporaire.

Évitez les espaces avant et après le mot de passe temporaire lors de vos copier/coller.


Vous êtes un élève.

Vous devez contacter votre administrateur Cpro (DDFPT, professeur responsable) pour qu'il vérifie votre compte et réinitialise votre mot de passe.
Le mot de passe correspondra à votre date de naissance au format jjmmaaaa.
Si vous êtes enseignant et que vous ne voyez pas votre(vos) classe(s) dans les différents modules et / ou que le message suivant s'affiche :

image export csv

C'est parce que vous n'avez de classe affectée à votre compte.

Contactez votre administrateur Cpro (DDFPT, professeur responsable) pour qu'il vérifie les paramètres d'affectation dans "STS WEB", et qu'il procède à un nouvel import du fichier "sts_emp" dans Cpro.
Il est également possible d'affecter manuellement des classes à un enseignant dans "Gestion des utilisateurs" en éditant le profil enseignant avec l'accès administrateur.
Vous êtes enseignant : certains élèves sont absents de vos listes et/ou certaines de vos classes n’ont pas d’élèves affectés.

Cela signifie que ces élèves n'étaient pas présents dans les fichiers lors de votre dernier import SIECLE ou CSV.
Les élèves concernés ont un bandeau indiquant que leur compte Cpro arrive à expiration et certains modules ne leur sont plus accessibles.
S'il s'agit d'une erreur, vous devez consulter votre base SIECLE et vérifier les affectations des élèves, avant de procéder à un nouvel import SIECLE dans Cpro.

Si vous n'utilisez pas SIECLE, vérifiez vos fichiers "eleves.csv", assurez-vous de la présence de vos élèves et qu'il n'y a pas eu de changements dans leur état civil (si le nom ou le prénom ou la date-naissance diffère cela génère un nouvel élève et désactive le compte en cours).

La nouvelle importation réactivera le compte des élèves sans aucune perte de données.

La gestion de la base élèves dans Cpro est complètement dépendante des fichiers SIECLE et CSV que vous fournissez à l'application. Assurez-vous donc de l'affectation des élèves pour éviter la désactivation des comptes en cours d'année.
Pour supprimer une période de formation en entreprise, celle-ci ne doit pas être utilisée.

Si les élèves ont créé des fiches activité (le drapeau des élèves passent de vert à blanc) pour une période donnée, celle-ci est verrouillée et il est impossible de la supprimer.

Si aucune fiche activité n'a été créée pour cette période, cliquez sur l'icône "Poubelle" située à droite de cette période, elle sera alors supprimée (après confirmation).
Les situations de formation et la saisie de leurs résultats sont uniquement modifiables lors de l'année scolaire en cours. Il n'est pas possible de réutiliser celles des années précédentes.

Une situation de formation est toujours issue d'un scénario pédagogique racine, qui lui est pérenne et réutilisable d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de dupliquer le scénario pédagogique pour générer une nouvelle situation de formation à laquelle vous pourrez affecter les élèves de l'année scolaire en cours.

Si vous vous êtes abonné à un nouveau référentiel Cpro en cours d'année scolaire, celui-ci sera actif dans votre application dès que votre commande sera validée par notre service client.

En revanche il faudra procéder à un nouvel import des fichiers "sts_emp" et "Eleves" issus de la base SIECLE pour activer la(les) nouvelle(s) classe(s) et importer les élèves concernés par ce nouveau référentiel.
Nous ne fournissons pas d'accès direct aux élèves, les codes d'accès doivent leur être communiqués par l'administrateur de l'application, sous la responsabilité du chef d'établissement (responsable de traitement).

Vous pouvez trouver la liste des identifiants dans "Gestion des accès élèves" / "Liste des identifiants des élèves"​ sur le compte administrateur de votre Cpro.

Pour réinitialiser le mot de passe des élèves :
  • Allez dans "Gestion des accès élèves"
  • Sélectionnez la classe
  • Cochez la(les) case(s) des apprenants ayant un compte à réinitialiser
  • Cliquez sur le bouton "Réinitialiser tous les comptes marqués". Le mot de passe de(s) l'apprenant(s) est réinitialisé sous la forme jjmmaaaa de sa date de naissance.​

Pour obtenir la facture liée à votre commande d'abonnement Cpro vous pouvez nous contacter à l'adresse :

Pour un traitement plus rapide de votre demande, précisez votre numéro de commande indiqué dans le courriel reçu ou sur le bon de commande.






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